Communiqué de presse - AUDIT ENERGETIQUE DE PATINOIRE

8 avril 2019

Image Communiqué de presse - AUDIT ENERGETIQUE DE PATINOIRE

Depuis sa création, La Pati SA est très impliquée dans la gestion de l’énergie et travaille en faveur du développement durable. Entourée par plusieurs entreprises de la place et en collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR), elle a récemment développé un produit permettant de procéder à une audition d’efficience énergétique détaillée des patinoires.

Beaucoup de patinoires sont exploitées par des équipes très compétentes en ce qui concerne la mise en place et la maintenance de la glace au fil des saisons. Toutefois, certaines pertes énergétiques sont parfois difficiles à détecter et peuvent engendrer une mauvaise qualité de glace ou encore des coûts supplémentaires évitables.

Fort de ce constat, l’idée d’élaborer un outil permettant de remédier à ces pertes est née dans l’esprit d’Antoine Descloux, fondateur et directeur de La Pati SA.

Partenariat et sites pilotes

Afin de développer cet outil dans des conditions optimales, La Pati SA s’est entourée de plusieurs entreprises actives dans différents secteurs : Infoteam SA, Groupe E Entretec et SBC Saia Burgess Controls SA. La gestion du projet reste sous la responsabilité de l’HEIA?FR, par le biais de M. André Rotzetta, professeur.

Ce projet répond à tous les critères qui lui permettent d’être soutenu financièrement par l’Etat de Fribourg dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR).

Plusieurs sites ont servi de modèles pour la mise en place des tests de mesure : la patinoire de Morat (patinoire de loisir non couverte), la patinoire de Fleurier, la patinoire de Vallorbe et la patinoire Jean Tinguely de Marly. Cette dernière s’est transformée en site expérimental principal, notamment grâce à la mise à disposition de l’infrastructure pour les tests de mesure et par l’excellente collaboration avec toute l’équipe de maintenance, emmenée par M. Paul Bucher, chef de glace et son administrateur, M. Frédéric Mauron.

Fonctionnement et objectifs

Concrètement, des sondes de mesures ont été installées à différents endroits de l’infrastructure : dans la glace, dans l’air et dans la structure. Ces sondes permettent d’identifier, chiffres à l’appui, les différentes agressions et lacunes énergétiques telles qu’une température de glace inadaptée, des fluctuations abusives de température de glace, des inhomogénéités de températures ou d’épaisseur de glace, des sources de chaleur parasites (arrivée d’air chaud, soleil etc…), des isolations insuffisantes, une distribution inefficace du froid, etc… Il est bien sûr primordial d’obtenir une acquisition de ces valeurs en temps réel.

La transmission de ces données vers un serveur centralisé se fait notamment grâce à des technologies de pointe dans le domaine des télécommunications, en particulier le protocole de communication LoRa. Ces informations récoltées et basées sur des algorithmes pointus développés dans le cadre de différents projets de semestre à l’HEIA?FR doivent aboutir à un rapport illustré de cartographie et autres informations facilement lisibles et utilisables.

Le but final est de trouver des solutions, abordables financièrement, permettant de minimiser l’impact de ces agressions sur la qualité de la glace et de mettre en évidence de potentielles réutilisations des énergies calorifiques produites.

Avancement du projet et premiers essais

Certains systèmes d’acquisition de données sont déjà fonctionnels, comme le calcul de la température du liquide frigorifique à la sortie du groupe frigorifique ou le calcul de la température du béton à la surface de la dalle. D’autres sont encore en phase de test, comme le calcul la luminosité ou des courants d’air.

Une utilisation prototypée de ce projet est planifiée lors des prochains championnats du monde de hockey sur glace à Bratislava, qui auront lieu en mai prochain.

Contacts :

• Antoine Descloux, Directeur La Pati SA, 079 541 83 32, adescloux@lapati.ch
  • André Rotzetta, professeur HEIA-FR, 079 389 40 49
  • José Mettraux, Resp. développement La Pati SA, 079 555 83 59, jmettraux@lapati.ch

Crédit photos: Stemutz

Maîtrise Énergétique