Une patinoire à ciel ouvert à St. Moritz

Une patinoire à ciel ouvert à St. Moritz

19 octobre 2018
Image Une patinoire à ciel ouvert à St. Moritz

Durant le mois de janvier 2018, La Pati a eu la chance de se voir confier son premier gros projet hors des frontières romandes et tessinoises.

Le challenge s’est avéré relativement élevé puisqu’il s’agissait de construire une patinoire de compétition à ciel ouvert dans la station de St. Moritz, à 400 kilomètres de La Pati, située à Rossens. Un tournoi international, de type Winter Classic, organisé durant la pause olympique a notamment vu s’affronter les équipes de Kloten, Lugano, l’EHC Munich et le HC Plzen, dans un décor magnifique, au pied des montagnes.

Transport

Premier défi de taille : faire parvenir tout le matériel nécessaire au montage dans la station grisonne. La Pati a notamment importé les bandes flexibles depuis la Finlande, auprès de son partenaire, l’entreprise Vepe, spécialiste des bandes de hockey sur glace. Au total, 8 camions-remorques ont été nécessaires au transport de tous les matériaux utilisés.

Montage

La Pati a exécuté l’entier des travaux, de la surface de glace au montage des bandes, mais également tout ce qui a trait à l’électricité et l’éclairage. De plus, nous avons fourni l’équipement complet de la patinoire, comprenant les buts, les filets, les cabines de chronométrage, les bancs des joueurs et des pénalités, l’horloge, la protection pour le sol et les publicités. Le montage de la patinoire étant le même que pour toute surface de glace, certains facteurs supplémentaires ont toutefois dû être pris en compte. Une tranchée de 100 mètres a notamment été creusée pour relier le groupe froid aux nattes, afin de permettre le passage des véhicules sur la route longeant la patinoire. Tous les câbles ont été enterrés sous la glace.

Pour mener à bien ce projet, une dizaine de collaborateurs spécialisés dans la construction de patinoires a été mobilisée durant 2 semaines pour construire cette patinoire temporaire, travaillant presque jours et nuits pour que le résultat soit conforme à toutes les attentes.

Exploitation

L’exploitation de la patinoire nous a également été confiée. La qualité de l’aire de jeu a été assurée par 4 techniciens. Pour cela, une surfaceuse haut de gamme a été utilisée ainsi qu’un système de régulation, incluant la prise de données météorologiques locales, la gestion automatique des groupes de froid en fonction des conditions et une télégestion permettant la surveillance et la maintenance à distance.

Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques du mois de janvier n’étant pas forcément favorables, il a fallu composer régulièrement avec la neige, tombée en masse, et les températures particulièrement glaciales. Des différences de températures exceptionnelles ont été mesurées durant le montage. Une pointe à -24 degrés a été observée à 4 heures et +14 degrés à 15 heures, soit une différence de 38 degrés en 11 heures.

St. Moritz fête les JO

La station de St. Moritz a accueilli les Jeux Olympiques de 1928 et 1948 et l’occasion de célébrer les 70 et les 90 ans des JO était trop belle. Plusieurs rencontres de hockey sur glace se sont jouées sur l’Open-Air-Eisfeld, nom officiel de cette patinoire, entre le 20 janvier et la fin du mois de février. Le tournoi « All Saints » notamment, mais également des rencontres de championnat régional, permettant au HC St. Moritz de fêter de la plus belle des façons son 100ème anniversaire. La patinoire réalisée par La Pati a répondu à toutes les attentes et le travail irréprochable de son équipe a évidemment contribué au bon déroulement de l’événement.


 

Maîtrise Énergétique

 

Développement durable

 

Exploitation & entretien

 
 

+41 (0) 26 411 52 00
info@lapati.ch


Adresse postale:

La Pati SA, Case postale 103
1725 Posieux

 

FORMULAIRE
DE CONTACT


Adresse du dépôt:

Chemin de Combernesse 18
1728 Rossens /FR

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • lien instagram
  • lien linkedin